En tant que Driver (conducteur) d’un covoiturage spontané, tu liras probablement ce qui suit après avoir pris ton premier passager (Rider) avec Easy Carpooling. Pour que tout se passe bien lors des trajets, merci de suivre les recommandations suivantes :
Informations générales
- Les Riders acceptent souvent de monter à bord, même s’ils n’atteignent pas la destination indiquée sur le panneau.
- Ne t’arrête pour prendre un passager que si tu es de bonne humeur, que la personne inspire confiance et que tu n’es pas en retard.
- Arrête-toi de manière à ne pas gêner la circulation.
- Respecte le code de la route.
Sécurité
- Afin d’instaurer un haut niveau de confiance et de simplifier la règle de fonctionnement, les riders féminins ne devraient être pris que par des drivers féminins ! Si tu es un conducteur masculin, ne t’arrête pas pour offrir un covoiturage à une femme, une conductrice le fera. C’est une condition nécessaire pour que les femmes puissent utiliser le service sans crainte, même si certaines femmes sont prêtes à se laisser conduire par des hommes. Nous te remercions de ta compréhension. Les conductrices sont bien sûr libres d’emmener des passagers hommes si elles le souhaitent.
- En règle générale, évite de prendre des passagers la nuit.
Indemnisation | Aide à la mise en place de la plateforme
- Si tu acceptes, en tant que conducteur, de donner ton prénom et de faire un « selfie » avec le passager (et sa pancarte), tu aides Easy Carpooling à montrer que le système fonctionne. Le selfie avec le conducteur et le passager est aussi une bonne source de sécurité. Chaque trajet est enregistré sur le site web avec quelques données. Tu peux voir les trajets les plus récents sur la page d’accueil.
- Easy Carpooling doit permettre aux passagers de contribuer financièrement à une partie des frais de déplacement sans être gênés et sans avoir à en discuter avec le conducteur. En termes simples, le montant est fixé à l’avance. Le passager verse 10 centimes/km à la plateforme via l’utilisation de l’App (avec un minimum de 1.- CHF + 25 centimes forfaitaires pour financer le projet). Pendant le trajet, en phase de test, le passager te donne un flyer avec le code unique de ce trajet. Tu peux ensuite saisir ce code sur le site easycarpooling.ch et décider de ce que tu veux faire de cette micro-contribution financière. Tu peux le récupérer (via TWINT), l’offrir à la plateforme (pour financer le projet) ou en faire don pour compenser les émissions de CO2.
- Si tu souhaites essayer Easy Carpooling en tant que passager, je t’accompagnerai volontiers dans ta démarche, n’hésite pas à me contacter.