Libérer de la capacité dans les trains, alléger ton budget mobilité, réduire l’impact environnemental
L’idée d’Easy Carpooling est très simple.
Lorsque j’étais un jeune adulte, j’ai commencé à me déplacer entre autres en auto-stop pour des trajets de courte ou moyenne distance surtout pour des raisons économiques. Trente ans plus tard, je fais toujours de l’auto-stop, cette fois pour des raisons économiques, d’efficacité, écologiques et sociales.
L’auto-stop est un complément à tous mes moyens de transport. J’ai une voiture, une moto, un vélo, un abonnement demi-tarif des CFF et je constate que pour certains trajets, l’auto-stop reste efficace, idéal et à un prix imbattable.
Pour montrer qu’on pourrait en faire un système officiel, j’aimerais indemniser les Drivers (conducteurs), de la même manière que deux particuliers qui font du covoiturage le font entre eux.
Dans ce cas, le Rider (passager) paie en général la moitié des frais de carburant au conducteur. Un trajet quotidien coûte ainsi jusqu’à 5 fois moins cher qu’avec les transports publics ! L’idée est de rendre ce service officiel et constant. C’est l’idée très simple d’Easy Carpooling.
Un exemple typique :
- Belp – Berne, environ 10 km.
- Prix avec le train CFF (avec demi-tarif) : CHF 3.70, (sans demi-tarif) : CHF 7.40
- Prix avec Easy Carpooling : CHF 1.25 CHF (10 centimes/km + 25 centimes de commission à Easy Carpooling)
Question fondamentale: Comment concilier un Rider qui souhaite payer une indemnisation pour ne pas se sentir redevable et un conducteur qui veut rendre service, ne veut pas forcément d’indemnisation, ne veut pas décider sur le champ s’il souhaite l’indemnisation ou ne veut pas avoir à la négocier, mais préfère que ce la se fasse automatiquement selon un modèle économique préétabli?
Easy Carpooling propose une solution qui met tout le monde à l’aise:
1. Le Rider charge un crédit sur son profil Easy Carpooling.
2. Lors d’un trajet, l’app Easy Carpooling retient un montant par km.
3. Durant le trajet, le Rider donne un flyer avec un code au Driver.
4. Après le trajet, le Driver peut décider seul, en toute intimité, ce qu’il fait du montant retenu. Trois options s’offrent à lui. Il peut offrir le montant à Easy Carpooling pour lui permettre de se financer. Il peut choisir d’accepter l’indemnisation, dans ce cas elle lui sera versée par Twint. Enfin, il peut faire don du montant pour compenser du CO2. Easy Carpooling reverse à échéances régulières ces indemnisations à une organisation de protection du climat comme my climate.